dimanche 27 janvier 2019

356 At2 1958

La partie avant ...





doit être déposée pour la réparation des soubassements


la dépose est assez simple ... la repose un peu moins



les bols de phares sont déposés également 


pour refaire les fonds de cuvelages 


le tout à bien sûr été sablé et apprêté


quelques parties sont reprises sur le tour des phares


soudure au chalumeau puis planage


à gauche comme à droite



j'en profite pour remplacer une partie de la bordure avec le capot avant


et les bols de phares sont remis à leur place


les points de soudures d'origine servant de points de repères


le museau dans l'attente de la repose

...mais avant


je dois reprendre les soubassements


qui avaient déjà été remplacés


avant de tout découper je forme quelques tôles


les voici prêtes à poser , la partie avant du fond de coffre avec son embouti pour le modèle 58


une fois que tout est déposé je reprends les précédentes réparations


j'en profite pour retendre la tôle de coffre gauche qui était toute froissée sans doute suite à un choc il y à quelques années 


une fois en tension , quelques chauffes de retrait suffisent à remettre la tôle droite


les deux supports de pare chocs sont refaits maison ...


ceux du commerce ne sont pas aux bonnes côtes ...manque 5 mm en largeur !



puis vient l'assemblage du bac avant


le fond puis son renfort et ensuite la partie avant 


les renforts du crochet de remorquage en place



et le crochet en place , riveté comme il se doit




les bordures de joues d'ailes sont refaites


et prêtes à accueillir la face avant

et le dernier morceau du bac avant est posé restera à l'ajuster avec le museau complet

la suite de la réparation du bloc avant la prochaine fois ...


dimanche 23 décembre 2018

356 At2 1958

Reprise des réparations


Quelques travaux avaient déjà été réalisés sur la 356 comme le remplacement de certaines tôles


les soudures sont reprises avant de continuer

puis les corps creux sont sablés 


et peints couleur caisse avant de refermer


les longerons sont préparés de la même façon 


ainsi que les parties prêtes à les recevoir


je les repose tels qu'ils ont étés découpés après avoir meulé et plané les précédentes réparations



vient ensuite la préparation pour la pièce suivante qui est la tôle de coffre faisant office de bas des dossiers de sièges


la voilà posée , restera à faire la finition et apprêter



dans le prolongement de ces pièces , les renforts inférieurs de joues d'ailes sont remplacés également






la suite bientôt ... 



dimanche 11 novembre 2018

356 A t2 1958

Les capots arrières ...



Oui je dis les capots arrières car il y en a deux !

Celui d'origine qui sera conservé pour l'authenticité de la voiture , et un second pour donner un look racing d' époque ou un style outlaw si vous préférez ...

Mais avant de pouvoir les monter sur la 356 il à fallu les restaurer d'une part , mais aussi pour le second percer les louvres , sans oublier la difficulté supplémentaire de faire deux capot aux tailles et formes identiques pour qu'ils épousent parfaitement la forme de la caisse !

Commençons donc par l'original ...





malgré une bonne apparence extérieure le capot qui m'a été livré sablé et phosphaté nécessite quand même quelques travaux sur la doublure intérieure 


pour se rendre compte de l'étendue des dégâts , il n'y a pas 36 solutions , il faut dépointer , rabattre le bord tombé et séparer l'armature de la peau extérieure .



voilà l'état réel du capot !



après un bon décapage c'est quand même plus présentable !



Quelques tôles à reformer et tout çà sera vite oublié !




l'armature est réparée et la tôle extérieure est ensuite remise en place .



le capot prêt à être remis en place et ajusté sur la voiture , les parties intérieures ont été apprêtées et peintes avant de refermer .

Passons au second capot...



trouvé d'occasion en bon état il aura quand même besoin d'un minimum d'attention .



après sablage pas de mauvaises surprises , c'est déjà çà !
reste à le redresser , tracer et percer les louvres ...


reboucher les trous percés pour je ne sais quelle raison 


5 ou 6 louvres , normalement en 59 c'est 6 , mais c'est aussi un capot en alu donc quitte à ne pas être fidèle à un original , il en aura 5 


voilà c'est fait , reste également à le présenter sur la caisse pour l'ajuster

Et au final voilà deux capot pour la même voiture qui pourront être interchangés suivant l'envie .

classique !


ou racing !



Porsche 356 SC 1964

  Porsche 356 SC 1964 ...suite et fin du chantier masquage de l'extérieur et une première couche de noir  sur tout le dessous de caisse ...